Climat: comment engager l’UE sur la voie de la neutralité carbone

Le 25 avril 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Brune Poirson, entourée de Kimmo Tiilikainen (Finlande, à gauche) et de José Mendes (Portugal).
Brune Poirson, entourée de Kimmo Tiilikainen (Finlande, à gauche) et de José Mendes (Portugal).
VLDT

 

La France entend contribuer au renforcement des objectifs climatiques communautaires.

A l’invitation du gouvernement français, 6 pays membres de l’Union européenne et la Commission ont planché, ce mercredi 25 avril, sur le rehaussement de l’ambition climatique communautaire.

Sous les lambris de l’Hôtel de Roquelaure, des représentants de Bruxelles, d’Allemagne, de Suède, des Pays-Bas, de Finlande, du Portugal et du Luxembourg ont notamment débattu des stratégies visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

«Nous avons examiné les possibilités de rehaussement de l’ambition de l’Union européenne dont différentes trajectoires destinées à atteindre la neutralité carbone à long terme et incluant une étape intermédiaire en 2030», a indiqué Brune Poirson. Parmi les solutions examinées: un prix-plancher pour les quotas de CO2, «qui pourrait être mis en œuvre d’abord dans le secteur de la production d’électricité», a avancé la secrétaire d’Etat.

Pour autant, tout le monde n’interprète pas cette partition de la même façon. Interrogé par le JDLE, Kimmo Tiilikainen, ministre finlandais de l’environnement, estime qu’il faudra encore plusieurs mois de discussion avant d’arriver à une position commune. Laquelle ne devra pas non plus être trop ambitieuse: «Les leaders ne doivent pas être hors de vue du peloton», a concédé Brune Poirson.

Le conseil européen du 22 mars a appelé la Commission à proposer une stratégie à long terme de l’UE d’ici le second trimestre de 2019. Pour autant, le gouvernement français aimerait que l’Europe puisse présenter des objectifs renforcés dès la COP 24, qui s’ouvrira le 3 décembre prochain à Katowice (Pologne).



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus