Climat: Bush appelle à une conférence mondiale en septembre

Le 10 août 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
bush332
bush332

Vendredi 3 août, George W. Bush a annoncé qu’il organiserait, les 27 et 28 septembre, une rencontre sur le réchauffement climatique réunissant l’Union européenne, les Nations unies et 11 autres pays dont la Chine et l’Inde.

C'est la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice qui présidera la conférence. «Les Etats-Unis s'engagent à collaborer avec d'autres grandes puissances pour contribuer de manière précise à un nouveau cadre mondial d'ici la fin 2008», et de participer à un accord international au sein de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) d'ici 2009, écrit George W. Bush dans son invitation.

Le secrétaire exécutif de CCNUCC, Yvo de Boer, s'est félicité de la tenue de ces discussions même s'il a dit juger de leur intérêt en fonction des résultats. Cependant certains environnementalistes, selon Reuters, voient cette conférence comme une tentative pour détourner l'attention à la fois des appels internationaux demandant aux Etats-Unis de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, mais aussi des efforts des Nations unies pour obtenir un accord pour l'après-Kyoto.

Rappelons que les Etats-Unis et la Chine sont les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre de la planète et que le président américain continue à s'opposer à un objectif précis de réduction des rejets carboniques, estimant que celui-ci altérerait la croissance économique du pays.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus