Climat: bilan peu convaincant pour l’Apec

Le 10 septembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans le cadre du forum de l'Association de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui s'est tenu les 8 et 9 septembre à Sydney (Australie), les hauts responsables ont, selon l'AFP, «laborieusement trouvé un consensus relatif à la déclaration finale sur le climat, qui ne contient pas d'objectif contraignant». Ainsi, le document final de 6 pages parle d'«aspiration» à réduire de 25% l'intensité énergétique d'ici à 2030 pour les 21 économies membres.

Le Premier ministre australien John Howard avait souhaité que le changement climatique soit l'un des principaux thèmes abordés lors cette rencontre. A cette occasion, le président chinois Hu Jintao a notamment déclaré: «Nous devrions, dans le cadre du développement durable, soutenir la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique et le protocole de Kyoto en tant que mécanisme central et principale route de coopération; suivre le principe de responsabilités communes mais différenciées; et trouver une solution proactive au problème du changement climatique grâce à une coopération internationale étendue».

Rappelons que les Etats-Unis et l'Australie, membres de l'Apec, n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus