Climat: Australie et Canada même combat

Le 14 novembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Paul Calandra, le ministre canadien anti taxe carbone.
Paul Calandra, le ministre canadien anti taxe carbone.
DR

Le gouvernement conservateur australien vient de se découvrir un nouvel allié. En la personne de Paul Calandra, le secrétaire parlementaire du Premier ministre canadien. Dans un communiqué mis en ligne le 12 novembre, le ministre apporte un soutien inconditionnel au gouvernement australien dans son opération de démantèlement de la taxe carbone.

«Le Canada applaudit la décision du Premier ministre Abbott d'introduire un projet de loi pour abroger la taxe sur le carbone de l’Australie. La décision du Premier ministre sera remarquée dans le monde entier et enverra un message important. Notre gouvernement sait que la taxe sur le carbone fait augmenter tous les prix, qu’il s’agisse de l’essence, de l’épicerie ou de l’électricité.»

Pour mémoire, la Colombie britannique a mis en place une taxe carbone depuis 2008. Et s’en porte fort bien. Dans une note publiée, en février dernier, la troisième province canadienne rappelait que malgré son augmentation progressive (de 10 à 30 dollars canadiens en 5 ans, soit de 7 à 21€), le PIB avait progressé de 2% l’an, en moyenne. Mieux, le milliard de dollars ainsi collecté compense des exemptions fiscales et des baisses d’impôt. Exactement ce qu’avait prévu le gouvernement travailliste australien…



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus