Climat: 23 pays s’engagent à renforcer leur ambition

Le 22 juin 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Pas de café à la 2e réunion Moca, à Bruxelles.
Pas de café à la 2e réunion Moca, à Bruxelles.
DR

Ils soutiennent, par ailleurs, le projet onusien d’un sommet climatique extraordinaire, qui doit être organisé en septembre 2019.

 

Les coalitions visant à durcir les politiques climatiques sont à l’œuvre. Les 20 et 21 juin, Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l’action climatique, a accueilli la deuxième réunion ministérielle de l’action climatique (MOCA): alliance qui réunit l’Union européenne, le Canada et la Chine. La France était doublement représentée, par la secrétaire d’Etat Brune Poirson et par Laurent Fabius, président du conseil constitutionnel et ancien président de la COP 21.

Cop 24

L’aréopage ministériel a rappelé son souhait de voir aboutir, lors de la COP 24 en décembre prochain, les négociations concernant les règles d’application de l’Accord de Paris. Des règles dont la première mouture devra donc sortir de la réunion intersession de Bangkok, qui doit se tenir au mois de septembre.

Pour accélérer le mouvement, la Coalition pour une haute ambition, pilotée par le gouvernement des Iles Marshall depuis la COP 21, a soutenu le projet de sommet climatique intermédiaire. Proposée par le secrétaire général des Nations unies, cette réunion serait l’occasion pour les Etats d’annoncer un renforcement de leur politique climatique à court et long terme. Elle pourrait se dérouler en septembre 2019 à New York.

rapport spécial du Giec

Dans la Déclaration pour l’ambition, mise en ligne par la présidente des Marshall, 23 pays (dont la France) appellent à examiner les possibilités de renforcer l’ambition, à l’aune du rapport spécial du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) sur le réchauffement de 1,5°C, qui doit être publié en octobre prochain.

Parmi les autres signataires, citons l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, le Mexique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus