Cinq fruits et légumes par jour: un quart des Français seulement

Le 23 novembre 2011 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les Français ne sont encore que 27% à consommer 5 portions de fruits et légumes différent par jour, selon une étude menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

Edictée à l’occasion du premier plan national Nutrition-santé (PNNS 2001-2005) comme arme préventive contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, cette recommandation semble pourtant bien connue du grand public. Ce qui ne l’empêche pas de demeurer un vœu pieux pour près de trois quarts des Français, selon cette enquête menée entre octobre 2009 et juillet 2010 auprès de 1.222 foyers.

Cette étude confirme un «fort effet générationnel» dans la consommation de fruits et légumes, selon un communiqué de presse de l’Association française interprofessionnelle des fruits et légumes transformés (Afidem) [1]. Plus on est jeune, moins on consomme de fruits: chez les adolescents, seuls 9% atteignent le chiffre 5, contre 31% des adultes.
 
Résultat encourageant, le nombre de très petits consommateurs de fruits et légumes (moins de 2 par jour) est à la baisse chez les enfants, de 32% en 2010 contre 38% en 2007.
 
L’étude montre par ailleurs une hausse de la consommation des fruits sous d’autres formes que frais -ceux qui intéressent réellement le destinataire de l’étude, l’Afidem. Entre 2003 et 2010, leur part au sein des fruits a doublé chez les enfants, passant de 11% à 23%.
Autres découvertes de l’étude, on consomme plus de fruits et légumes dans les classes socioprofessionnelles les plus élevées, chez les non-fumeurs, dans l’agglomération parisienne, mais aussi chez les enfants d’origine étrangère.
 
[1] Le Credoc est à l’origine de cette étude intitulée CCAF 2010 («Comportements et consommations alimentaires des Français»), dont les résultats sont disponibles pour ses clients depuis fin 2010.
 


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus