Christiane Lambert, première femme à présider la FNSEA

Le 13 avril 2017 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A 55 ans, Christiane Lambert prend la tête de la FNSEA.
A 55 ans, Christiane Lambert prend la tête de la FNSEA.
DR

C’est une femme, éleveuse de surcroît, qui succède à Xavier Beulin à la tête de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

Sans surprise, puisqu’elle était seule en lice, Christiane Lambert a été élue à la tête du premier syndicat agricole de France. Une élection précipitée par la mort subite de Xavier Beulin le 19 février dernier, qui s’apprêtait à briguer un troisième mandat à la tête de la FNSEA. Cette désignation n’étonne pas, tant Christiane Lambert avait mis avec loyauté ses pas dans ceux de l’ex-PDG de la multinationale de l’agro-alimentaire Avril, en tant que vice-présidente du syndicat. «Nous n'allons pas faire un virage à 180 degrés, a-t-elle assuré aux membres du conseil d’administration qui l’ont désignée. Nous nous retrouvons dans les orientations qui étaient portées auparavant par le bureau derrière Xavier Beulin.»

Sur la table de la nouvelle présidente de la FNSEA, plusieurs dossiers, comme la réforme de la politique agricole commune (PAC), la volatilité des prix des matières agricoles et le soutien à une profession «qui a des bleus au cœur», selon ses mots.

Une éleveuse plutôt qu’un céréalier

Mais sa désignation marque néanmoins une (petite) rupture avec la situation créée par son prédécesseur quand, pour la première fois, un céréalier et non un éleveur, prit la tête du syndicat. Christiane Lambert, originaire du Cantal, élève avec son mari des porcs dans le Maine-et-Loire. A l'âge de 20 ans, elle prend la présidence du Comité communal des jeunes agriculteurs de Massiac (Cantal), jusqu'à devenir la première femme dirigeante du Centre national des jeunes agriculteurs en 1994. Au sein de la FNSEA, elle a gravi tous les échelons départementaux, régionaux puis nationaux, jusqu'à en devenir première vice-présidente en 2010. Un tiers des agriculteurs français sont des femmes.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus