Chlordécone: situation toujours préoccupante aux Antilles

Le 13 mars 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le comité de suite aux travaux de la mission d’information sur le chlordécone qui avait publié ses conclusions en 2005 vient de déposer son rapport d’information. Présidé par le député UMP Jacques le Guen, ce groupe de travail a été constitué en novembre 2007 au sein de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de l’Assemblée nationale. Il montre notamment que l’état des lieux établi à l’époque est toujours d’actualité. «‘L’affaire du chlordécone’ a provoqué aux Antilles françaises un traumatisme psychologique», soulignent ainsi les auteurs. Ils constatent que certaines mesures proposées en 2005 ont été mises en œuvre, «mais de façon inégale». Ainsi, les syndicats d’agriculteurs dont les terres sont contaminées par le pesticide cherchent toujours à obtenir une aide à la conversion, et l’annulation ou la réduction de leurs dettes. Le problème des délais trop longs entre l’envoi des échantillons de terre -analysés en métropole- et leur retour aux Antilles persiste, mais la mise en place d’un laboratoire est prévue en Martinique. Du retard a par ailleurs été pris dans la mise en place de périmètres de protection de captages d’eau potable en Guadeloupe.

Concernant l’impact du chlordécone sur la santé, le plan d’action du gouvernement préconise un renforcement du registre de cancers en Martinique et la création d’un registre en Guadeloupe, le Directeur général de la santé Didier Houssin ayant «assuré avoir obtenu l’accord des pouvoirs publics et les moyens nécessaires dès 2008». Selon les auteurs du rapport, le conseil régional de Guadeloupe a missionné l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), dont Dominique Belpomme est le président, au sujet de la présence de chlordécone à certaines concentrations dans l’environnement et du développement de cancers de la prostate dans certaines zones de Martinique.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus