Chine: une éolienne sur quatre tourne dans le vide

Le 22 janvier 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La capacité de l'énergie éolienne chinoise s'est accrue en un an de 5,6 gigawatts (GW), pour une capacité totale de 10 GW. Seulement, plus du quart de ces nouvelles éoliennes ne sont pas raccordées au réseau. Ainsi, seuls 4 GW de cette nouvelle capacité sont effectivement raccordés. La faute aux autorités locales, qui laissent pousser les fermes éoliennes comme des champignons, conformément à la volonté de Pékin de verdir sa production d'énergie, mais sans véritable planification, estime Shi Pengfei, vice-président de l'association chinoise de l'énergie éolienne.
Selon lui, les pouvoirs locaux rechignent à développer l'éolien à cause de son coût par rapport à celui des centrales à charbon. Par ailleurs, ils ne veulent pas être confrontés à des baisses de production en l'absence de vent.
Le secteur éolien pourrait gagner en importance s'il bénéficiait d'une subvention plus importante de l'Etat, qui ne lui donne pour l'instant qu'un faible avantage par rapport au charbon. Toutefois, d’après Shi Pengfei, la capacité du parc éolien devrait croître de 4 autres GW en 2008.
Pékin vise 15% de renouvelable dans la production énergétique d'ici 2020, provenant essentiellement du parc hydroélectrique.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus