Chine: premier bilan de l’interdiction des sacs en plastique

Le 21 juin 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le sac en toile supplante la poche en plastique.
Le sac en toile supplante la poche en plastique.

L’Empire du milieu fait partie de ces rares pays à avoir banni, en 2008, de la grande distribution les poches en plastique. Une décision dont les conséquences s’avèrent positives, à en croire la très puissante Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR).

Interrogée par l’agence Xinhua, Li Jing estime à 4,8 millions de tonnes de pétrole l’économie faite en interdisant distribution et production de sacs plastique d'une épaisseur inférieure à 0,025 millimètre.

«L'interdiction a également réduit de 800.000 t la consommation de plastique et de plus de 24 milliards de sacs plastique ces 4 dernières années», remarque la chef du département des économies d'énergie et de la protection de l'environnement de la CNDR.

La Chine a interdit la distribution des sacs plastique gratuits dans les supermarchés, les grands magasins et les épiceries, et prohibé production et utilisation des sacs plastique d'une épaisseur de moins de 0,025 mm à partir du 1er juin 2008.

«Depuis la mise en œuvre de cette politique, l'utilisation des sacs plastique a été réduite de plus des deux tiers dans les centres commerciaux et les supermarchés. De plus en plus de consommateurs commencent à utiliser des sacs en tissu», indique la haut fonctionnaire.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus