Chine/Inde: le solaire victime de la pollution

Le 29 juin 2017 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Toiture solaire en Chine
Toiture solaire en Chine
VLDT

En se déposant sur les panneaux solaires, les particules fines, qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique, pourraient fortement réduire leur production. Dans des pays aussi pollués que l’Inde ou la Chine, la baisse pourrait dépasser les 25%, révèle une étude publiée dans les Environmental Science & Technology Letters.

Des panneaux solaires complètement encrassés au bout de quelques semaines: c’est ce qu’ont découvert Mike Bergin, spécialiste en ingénierie de l’environnement à la Duke University de Durham (Caroline du Nord), et ses collègues lorsqu’ils ont inspecté les toits d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde. Les chercheurs se sont alors intéressés à l’effet de cette poussière sur la production d’électricité.

Premier constat: 92% de ces particules sont de la poussière d’origine naturelle, le reste consistant en des particules fines d’origine anthropique, dont celles issues de la pollution automobile. Plus collantes, donc plus difficiles à nettoyer, ces dernières sont plus nocives pour l’efficacité des panneaux, qui se trouve dès lors autant compromise par les unes que par les autres.

En Chine, la pollution anthropique domine

Au-delà de l’Inde, ce problème toucherait évidemment d’autres régions dont l’air est fortement chargé en particules. En particulier la péninsule arabique et la Chine, où fleurissent les panneaux solaires. Pour la Chine, la principale cause serait anthropique; pour la péninsule arabique, elle serait surtout naturelle –les poussières venant du désert.

Dans les trois cas, cette pollution engendrerait une baisse de production électrique allant de 17% à 25% en cas de nettoyage mensuel, voire de 25% à 35% s’il est bimensuel. Selon les chercheurs, la Chine, avec une capacité solaire actuellement installée de 43.530 mégawatt (MW), perdrait ainsi 7.400 MW du seul fait de ce phénomène.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus