Chine: importante contamination au plomb

Le 18 septembre 2006 par Agnes Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Depuis le début du mois de septembre, des centaines d’habitants de la province de Gansu, au nord-ouest du pays, affluent vers les hôpitaux. Selon un article de Chinaview du 14 septembre, leur sang contient en effet des quantités importantes de plomb. En cause: une fonderie qui produit du plomb et qui aurait poursuivi son activité durant l’été, malgré une interdiction de production émise au cours de l’année. Quatre des patients examinés jusqu’à présent présentent un taux supérieur à 450 milligrammes de plomb par litre de sang (mg/l), dont un enfant parmi les 250 jeunes de moins de 14 ans hospitalisés. Il aurait une plombémie de 619 mg/l.
La majorité des patients serait aujourd’hui dans des conditions stables après avoir reçu des compléments vitaminiques. Mais on sait que le plomb peut avoir de graves conséquences chez les enfants au niveau neurologique.
L’usine produisait 5.000 tonnes de plomb par an. Son système de traitement de déchets n’était pas conforme aux normes nationales. Elle a maintenant été démolie, mais le sol reste pollué dans un rayon de 400 mètres.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus