Chine: des citoyens bloquent un projet industriel

Le 04 juin 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'usine devait produire du paraxylène, utilisé dans le polyester et les textiles. Mais des habitants de la ville de Xiamen située sur une île dans la province du Fujian, se sont opposés à sa construction. Selon l'agence de presse Xinhua, la ville a fini par geler le projet, considéré par les citoyens en colère comme une «bombe atomique» menaçant le littoral.

Des millions de textos ont circulé sur les téléphones portables, appelant les gens à manifester dans les rues. Selon le Phoenix weekly, magasine basé à Beijing (Pékin), un blogueur a écrit sur internet: «Dès que l'usine commencera à produire, toute l'île de Xiamen et même la péninsule très densément peuplée de Fujian seront emprisonnées sous un nuage toxique». Une scientifique reconnue a indiqué qu'il n'existait aucune étude d'impact environnemental et que l'usine devrait être déplacée vers une zone moins peuplée.

L'un des opposants à l'usine, Zhong Xiaoyong, a fait savoir que la suspension de la construction ne signifiait pas que le projet et la bataille étaient terminés. «Le gouvernement fait une pause pour reconsidérer le projet, et il pourrait encore le poursuivre. Mais au moins, les inquiétudes des gens ont été entendues», a-t-il déclaré.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus