Chine: baisse des rendements agricoles à l’horizon 2050

Le 02 septembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le réchauffement climatique pourrait entraîner une baisse de 13% des rendements agricoles d’ici à 2050 en Chine, selon une étude chinoise, publiée jeudi 2 septembre, dans la revue Nature.

Menés par Shilong Piao du Centre de recherche sur le climat de l’université de Pékin, les scientifiques prédisent que la hausse des températures prévue de 1 à 5°C d’ici à 2100 en Chine en raison du changement climatique, devrait entraîner une réduction supplémentaire des réserves en eau pour l’agriculture, réduisant les rendements agricoles les années suivantes.

Ils prévoient une baisse de rendement de 4 à 14% pour le riz, de 2 à 20% pour le blé et de 0 à 23% pour le maïs d’ici au milieu du 21e siècle, selon Reuters.

Le climat est déjà devenu plus sec dans le Nord de la Chine qui détient selon eux 18% des ressources totales en eau et 65% des terres arables. Les températures plus élevées ont également entraîné une multiplication des insectes et nuisibles.

Sans compter que la Chine devra accroître ses récoltes annuelles d’au moins 4 millions de tonnes de grains, durant les prochaines décennies, pour nourrir sa population qui devrait passer de 1,32 milliards d’habitants en 2008 à 1,39 milliards en 2009, comme le rappelle l’agence de presse britannique.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus