Cherche grenouilles perdues de vue

Le 09 août 2010 par Thérèse Rosset
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une véritable « chasse à la grenouille » mondiale vient d’être lancée. Pas pour de mauvaises raisons, bien au contraire.

Le groupe de spécialistes des amphibiens (ASG en anglais), sous la houlette de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de Conservation Internationale (CI) part à la « recherche des grenouilles perdues ». Un communiqué du 9 août annonce l’opération, menée durant les mois à venir.

Les expéditions auront lieu dans 18 pays d’Afrique, d’Asie, et d’Amérique Latine. La mission des scientifiques sera de repérer 40 espèces d’amphibiens qui n’ont pas été vues depuis 10 ans.

« Si nous ignorons l’existence de certaines grenouilles, nous ne pouvons pas les protéger », explique le docteur Moore, directeur de la recherche.

L’enjeu est grand car les animaux appartenant à la famille des amphibiens sont les plus menacés des vertébrés de la planète : un tiers de leur population court le risque de s’éteindre.

Le principal danger pour ces espèces réside dans la perte de leurs habitats naturels : déforestation et drainage des zones humides les menacent déjà.

Sur la liste des grenouilles figurant au top 10 des grenouilles ardemment recherchées, se trouvent le crapaud doré, la grenouille écarlate ou encore la grenouille peinte d’Afrique.

Par la même occasion, les recherches serviront à identifier les menaces pesant sur cette grande famille, qui va des minuscules grenouilles toxiques jusqu’aux salamandres géantes de Chine. Les humains ont en effet tout à gagner à assurer leur protection, car les amphibiens assurent une régulation des insectes, ce qui préserve des invasions.

Les résultats des expéditions seront connus avant la conférence d’octobre sur la biodiversité biologique (CBD en anglais) des Nations unies au Japon. « Aucun succès n’est garanti, pourtant nous espérons arriver à au moins une découverte », révèle le groupe de scientifiques.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus