Chaque seconde, 26 m2 de terres agricoles disparaissent en France

Le 22 décembre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Si l’agriculture française, la première de l’Union européenne en termes de production, occupe la moitié du territoire, à chaque seconde elle perd 26 m2 de ses meilleures terres. Un fait que le syndicat des jeunes agriculteurs déplore. En novembre, ils ont d’ailleurs souhaité mobiliser sur le thème: «Manger ou construire il faut choisir

L’inquiétude se nourrit de chiffres précis. Ainsi, selon les statistiquesdu ministère de l’agriculture, la France a perdu 82.000 hectares de sols agricoles entre 2006 et 2010. Pendant la même période, les espaces cultivés et toujours en herbe ont reculé de 327.000 ha, soit une baisse moyenne de 0,3% par an. C’est surtout autour des agglomérations que les zones industrielles, les centres commerciaux, les routes, les habitations et les parkings rognent sur les terres arables. Ils progressent de 1,7% par an.

En 2010, les sols artificialisés occupaient 9% du territoire (voir JDLE) et progressent de 79.000 ha par an (soit 1,7%). Ils représentent 31% de la surface de l’Ile-de-France, 17% en Nord-Pas-de-Calais et 16% en Martinique. Dans les autres régions, ils oscillent entre 4% en Corse et 13% en Alsace. L’artificialisation des terres agricoles condamnée par le syndicat des jeunes agriculteurs toucherait en priorité les meilleurs sols de nos belles campagnes. La pression étant particulièrement forte sur le littoral, autour des agglomérations et des grands axes de communication.

Au sein des surfaces agricoles, les surfaces des prairies permanentes évoluent différemment des cultures. Toujours entre 2006 et 2010, alors que les terres cultivées avancent de 34.000 ha par an, les surfaces en herbe perdent quant à elles 116.000 ha chaque année, essentiellement au profit des espaces artificiels.

Des chiffres qui expliquent en partie pourquoi, depuis la moitié des années 2000, les tensions sur le prix du foncier se font sentir à nouveau.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus