Chaque Français détruit 32 m2 de glace arctique par an

Le 04 novembre 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A ce rythme d'émission, la banquise arctique pourrait disparaître en 2025
A ce rythme d'émission, la banquise arctique pourrait disparaître en 2025
Alex Yallop / Greenpeace

Publiée le 3 novembre dans la revue Science, une étude apporte une nouvelle représentation de l’empreinte carbone d’un Terrien.

 

Pas facile de visualiser l’impact environnemental d’une personne. On savait que notre empreinte écologique, qui englobe l’empreinte carbone, s’élevait à 2,6 hectares de planète en 2012 selon le rapport Planète vivante du WWF. Mais ce chiffre reste abstrait. Deux chercheurs ont voulu aller plus loin en concrétisant notre contribution personnelle au réchauffement. «Chaque fois qu’on émet une tonne de CO2, trois mètres carrés de glace disparaissent dans l’Arctique», explique Dirk Notz, professeur à l’Institut Max-Planck de météorologie à Hambourg et auteur principal de l’étude.

La disparition de moitié de la banquise arctique au cours des 40 dernières années est effectivement l’un des symboles les plus marquants du réchauffement planétaire. Dirk Notz et Julienne Stroeve, du centre glaciaire de Boulder (Etats-Unis), ont étudié son évolution entre 1953 et 2015 et l’ont mise en relation avec les émissions anthropiques de dioxyde de carbone.

 

Chaque Français détruit 32 mètres carrés

Dans les 35 Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), chaque personne émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an. Elle fait donc fondre 30 m2 de glace arctique. Derrière cette moyenne se cachent bien des disparités: un Américain, un Canadien et un Australien rejettent 16 t par an. De quoi faire disparaître 48 m2 de banquise. Un peu plus sobre, un Français produit 10,6 t[1], faisant fondre 32 m2 de glace tellurique chaque année.

A ce rythme, la banquise ne sera plus qu’un souvenir dans 25 ans, alertent les scientifiques.

 



[1] Selon l’analyse du Commissariat général au développement durable, qui revoit à la hausse les estimations de l’Inventaire national.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Empreinte_carbone.pdf

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus