Chantal Jouanno, nouvelle secrétaire d’Etat à l’écologie

Le 22 janvier 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un communiqué publié mercredi 21 janvier, l’Elysée a annoncé la nomination de Chantal Jouanno au secrétariat d’Etat à l’écologie. Le poste était vacant depuis le mini-remaniement ministériel du 15 janvier dernier (1), et le départ de Nathalie Kosciusko-Morizet pour le secrétariat d’Etat à la prospective et à l’économie numérique.

Présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) depuis février 2008 (2), Chantal Jouanno fut notamment la conseillère environnement et développement durable de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007, et durant les premiers mois de son mandat.

«Mon seul objectif, faire avancer le Grenelle, a déclaré la nouvelle secrétaire d’Etat lors d’un point presse organisé peu après sa nomination. Mon premier acte sera de me mettre au travail pour savoir tout ce qui nous attend pour le débat au Sénat sur la loi Grenelle I.»

De fait, les associations environnementales étaient inquiètes de la vacance du poste, annoncée 8 jours après la présentation du projet de loi Grenelle II en Conseil des ministres et 12 jours avant le passage du projet de loi Grenelle I au Sénat. Elles se sont montrées satisfaites de la nomination de celle qui est, à l’instar de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’une des «mémoires du Grenelle de l’environnement», selon l’expression de France nature environnement.

Dans le petit jeu de chaises musicales engendré par le mini-remaniement, c’est donc l’Ademe qui se retrouve sans président(e). Aucun nom d’éventuel successeur n’a pour l’instant été donné.

(1) Dans le JDLE «Remaniement: le secrétariat d’Etat à l’écologie sans tête»
(2) Dans le JDLE «Une proche de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Ademe»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus