Changer d'heure économise l'énergie

Le 29 octobre 2004 par Loïc Chauveau
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Ce week-end, l'Europe change d'heure. Dimanche 31 octobre, à 3h du matin il sera 2h.Cette mesure date de 1976, époque du premier choc pétrolier et de la "chasse au gaspi". Le changement d'heure permet en effet de faire des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage. Une majorité de Français se lèvent le matin entre 6 et 7h. Or, en hiver le soleil se lève en moyenne à 8h et en été à 6h. En changeant l'heure, on met en adéquation le lever du soleil et le réveil des gens. La France économise ainsi 1,3 milliards de kWh soit 290.000 tonnes-équivalent-pétrole (Tep) d'énergie primaire par an. Selon les calculs de l'Ademe, cela correspond à environ 4% de la consommation française d'éclairage ou à la consommation totale d'électricité d'une ville de 200.000 habitants pendant une année.

Selon une enquête annuelle de la Sofres pour le compte de l'Ademe, 60% des Français préféreraient vivre à l'heure d'été (temps universel+2h) si l'on supprimait le changement d'heure bi-annuel.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus