Changement climatique: les eurodéputés jugent les politiques européennes insuffisantes

Le 04 avril 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le comité temporaire du Parlement européen sur le changement climatique avertit que les politiques actuelles de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) sont insuffisantes.

Dans un rapport adopté le 1er avril intitulé «Rapport intermédiaire sur les faits scientifiques du changement climatique» (1) , le comité reconnaît néanmoins que tous les Etats membres font de bons, voire d'excellents progrès au regard de leurs objectifs européens. Selon le comité, les conclusions des scientifiques sur la responsabilité humaine du changement climatique doivent être encore mieux communiquées au grand public, et gagner ses faveurs, afin que les politiques adoptées soient encore plus efficaces  pour réduire les émissions de GES. Les eurodéputés estiment aussi que les programmes scolaires devraient enseigner l'impact du mode de vie de la population sur le changement climatique.

Enfin, le rapport juge que les politiques de lutte contre le changement climatique ne devraient pas se limiter aux impacts environnementaux du réchauffement. L'agriculture, le commerce international et la sécurité seront impactés au même titre que l'énergie, l'industrie ou les transports.

Le rapport final, qui proposera des mesures concrètes en matière de politiques contre le changement climatique, sera soumis au vote des eurodéputés début 2009.



(1) Draft interim report on the scientific facts of climate change: findings and recommendations for decision-making






A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus