Certains poissons de l’Aube contaminés aux PCB

Le 21 décembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Il y a encore des poissons contaminés aux polychlorobiphényles (PCB) dans la Seine, comme en atteste un arrêté pris le 20 décembre par la préfecture de l'Aube pour interdire la consommation de certaines espèces pêchées dans le fleuve.

Compte tenu de leur persistance dans l’environnement, les PCB s’accumulent dans les tissus graisseux des animaux et ce, tout au long de la chaîne alimentaire, jusqu’à l’homme. « Dans le cadre du plan national d’action PCB engagé depuis le 6 février 2008, des analyses de poissons prélevés dans la Seine en 2009 montrent un dépassement du taux réglementaires en PCB pour les anguilles et certaines autres espèces de poissons, dites fortement bio-accumulatrices (barbeaux, brèmes, carpes, silures, blageons et vairons) », rappelle la préfecture dans un communiqué du 17 décembre.

Le préfet de l’Aube a pris un arrêté qui interdit la commercialisation et la consommation des anguilles pêchées dans la Seine à l’amont de Bourguignons (jusqu’à la limite sud du département). Sont également suspendues la commercialisation et la consommation d’anguilles, de brèmes, tanches, carpes, et silures pêchées dans la Seine en aval de Bourguignons jusqu’à Paris.

« Cette interdiction court jusqu’à ce qu'il soit établi par des analyses complémentaires favorables que ces mesures ne s’avèrent pas utiles à la maîtrise du risque pour la santé publique », précise le communiqué, qui annonce que des mesures similaires ont été prises dans les autres départements concernés du bassin Seine Normandie.

Dans son « Atlas des sites terrestres et des eaux adjacentes pollués aux PCB » d’octobre 2010, l’association Robin des bois a recensé 416 sites en France touchés par une telle pollution (dans le JDLE). Les plus concernés sont les bassins de la Seine et du Rhône.

Très utilisés à partir de 1930 dans l’industrie, les PCB sont des contaminants environnementaux, dont la production et l’utilisation est interdite en France depuis 1987. L'échéance européenne pour l'élimination des appareils pollués au PCB au-delà de 500 ppm se rapproche, puisqu’elle a été fixée au 31 décembre 2010.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus