Centrales électriques: les effets d’une réduction des émissions

Le 23 mai 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une étude de l'University College de Londres et de l'Ecometrics research and consulting (EMRC) (1) établit que l'utilisation de technologies avancées dans les 100 centrales électriques les plus polluantes de l'Union européenne permettrait de réduire les émissions annuelles de dioxyde de soufre (SO2) de 3,4 millions de tonnes et celles d'oxydes d'azote (NOx) de 1,1 million de tonnes par rapport aux émissions de 2004. Elle a été publiée par l'ONG suédoise appelée Secrétariat sur la pluie acide et le Bureau européen de l'environnement (BEE). Selon les auteurs, cette réduction de 40% des émissions de SO2 et de 10% des émissions de NOx impliquerait une baisse significative des impacts sanitaires, et les écosystèmes et la biodiversité seraient moins affectés.

Si les meilleures technologies de contrôle des émissions disponibles (Batect) étaient utilisées dans chacune des 7.000 installations répertoriées, la réduction serait de 98% pour le SO2, et entre 90 et 94% pour les NOx.

«Les coûts de réduction des émissions des grosses centrales électriques sont significativement inférieurs aux bénéfices économiques induits pas une meilleure santé», a déclaré Christer Agren, directeur du secrétariat suédois de l'ONG sur la pluie acide. «Ces résultats sont des raisons solides pour que le Parlement européen renforce les limites d'émissions dans la directive IPPC (2)», a indiqué de son côté Dragomira Raeva, du BEE. Ce texte qui concerne 50.000 installations industrielles et vise à réduire les émissions polluantes est actuellement révisé, ainsi que la directive sur les grandes installations de combustion (LCP).



(1) «The costs and health benefits of reducing emissions from power stations in Europe»

(2) Directive 96/61/CE du Conseil du 24 septembre 1996, relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus