Cendres de charbon: les Etats-Unis avancent à petits pas

Le 23 décembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
110 millions de tonnes de cendres de charbon sont produites chaque année aux Etats-Unis
110 millions de tonnes de cendres de charbon sont produites chaque année aux Etats-Unis

Pour la première fois, l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a encadré, le 19 décembre, la gestion des cendres de charbon issues des centrales électriques, refusant de les classer comme des déchets dangereux, au grand dam des associations environnementales.

 

Cette nouvelle réglementation sur les cendres de charbon, qui constituent le deuxième plus gros tonnage de déchets industriels aux Etats-Unis après les résidus miniers, est censée éviter à l’avenir de nouvelles contaminations des eaux et des sols. En 2008, la rupture d’un site de stockage a en effet inondé 121 hectares de la vallée du Tennessee, détruisant des maisons et polluant le fleuve. Le 2 février dernier, en Caroline du Nord, 27 millions de litres d’eau polluée provenant d’un bassin de stockage ont contaminé la rivière Dan.

L’EPA oblige désormais les exploitants à surveiller leurs installations ainsi que la qualité de l’eau à proximité, et à diffuser ces informations au grand public. «Cela permettra aux citoyens d’intenter des actions publiques», a expliqué Gina McCarthy, directrice de l’EPA.

«Chaque pas est utile mais celui-ci est un pas de bébé», a réagi Pete Harrison, avocat pour l’ONG Waterkeeper Alliance. Les cendres de charbon n’ont en effet pas été classées comme des déchets dangereux, contrairement à ce que souhaitaient les associations environnementales. «Ce classement aurait pourtant permis d’améliorer le stockage et la surveillance de ces déchets», estime l’ONG National Resources Defense Council (NRDC).

La surveillance des sites reste aussi à la charge de chaque Etat, «ce qui n’a pas permis d’éviter, pendant des décennies, des contaminations catastrophiques», relève Marc Yaggi, directeur de Waterkeeper Alliance.

110 millions de tonnes de cendres, qui peuvent contenir de l’arsenic, du plomb, du mercure et du sélénium, sont produites chaque année aux Etats-Unis. 40% sont recyclées mais 60% sont stockées dans des étangs, des décharges ou des mines abandonnées, sans normes rigoureuses de protection.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus