Catastrophes naturelles : pour une prévention plus efficace

Le 15 novembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Ces 40 dernières années, 3,3 millions de personnes sont mortes dans les catastrophes naturelles (tremblements de terres, inondations, tempêtes), dont 1 million en Afrique à cause de la sécheresse. Le coût global des pertes dues à ces catastrophes pourrait tripler et atteindre 185 milliards de dollars par an, s'inquiètent les experts des Nations unies et de la Banque mondiale dans un nouveau rapport publié le 11 novembre.

« Nous espérons que le rapport va aider les gouvernements à mieux comprendre la valeur ajoutée des politiques de réduction des risques des catastrophes afin qu'ils puissent mieux investir dans la prévention et la protection de davantage de personne s», a déclaré la chef de l'organe de l'ONU chargé de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (Onuspic), Margareta Wahlstrom.

Le texte, rédigé par 70 experts, ne prend pas en compte les conséquences du changement climatique. Il faudrait donc ajouter 28 à 68 milliards de dollars, outre les 185 milliards pour obtenir le coût global des catastrophes naturelles, précise le communiqué des Nations unies. « La population exposée aux tremblements de terre et aux ouragans pourraient doubler pour atteindre 1,5 milliard de personnes d'ici 2050 ».

Parmi les recommandations, figure celle de fournir des titres de propriété aux individus afin d'éviter les démolitions ou les expulsions et encourager les propriétaires à investir dans des infrastructures sûres. Cette action a l’avantage d’être peu coûteuse.

« Nous et nos partenaires du Dispositif mondial de réduction des effets des catastrophes et de relèvement sommes prêts à accroître nos efforts pour assister les pays en développement en répondant à cette menace sur la sécurité et les moyens de subsistance des populations pauvres », a pour sa part déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale Robert B. Zoellick.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus