Catastrophes naturelles: la Commission adopte deux stratégies

Le 02 mars 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le 23 février, la Commission a adopté deux rapports stratégiques relatifs aux catastrophes naturelles, l’un sur la prévention dans l'Union européenne (UE) et l’autre sur la réduction des risques dans les pays en développement.
Le nombre et la gravité des catastrophes naturelles et d’origine humaine se sont accrus dans l’UE entre 1990 et 2007, une tendance qui devrait s’amplifier avec le changement climatique. Le premier rapport propose une stratégie communautaire de prévention des catastrophes, inexistante aujourd’hui.

Le second rapport vise à instaurer un cadre pour orienter le soutien accordé par l’UE aux pays en développement pour la réduction des risques de catastrophes. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du cadre d'action de Hyogo (1) et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L'UE s’est fixé l'objectif de porter l'aide publique au développement à 0,56 % du PNB d'ici 2010.

(1) adopté lors de la conférence mondiale sur la prévention des catastrophes en 2005 au Japon


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus