Catastrophes naturelles: 42 millions de déplacés en 2010

Le 07 juin 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les catastrophes naturelles ont fait 42 millions de déplacés en 2010 selon le dernier rapport du Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC)[1] publié le 6 juin 2011.
 
En 2009, ils étaient 17 millions à devoir fuir leur lieu d’habitation pour échapper à une catastrophe naturelle, et 36 millions en 2008. «Le niveau de déplacement est énorme. Ce rapport nous montre l’évidence et l’étendue d’un problème que l’on ne peut plus ignorer», a indiqué Elisabeth Rasmusson, secrétaire générale du Conseil norvégien pour les réfugiés.
 
Le nombre de catastrophes naturelles a doublé ces deux dernières décennies, passant de 200 à 400 par an. En 2010, plus de 90% des déplacements ont été causés principalement par des inondations ou des orages.
 
Les «méga-catastrophes» ont particulièrement affecté les populations d’Asie, comme les inondations massives en Inde en 2009, et en Chine en 2010. «Au Pakistan, au moins 11 millions de personnes ont dû quitter leur lieu d’habitation, entièrement détruit par les inondations». Les pays du sud et sud-est de l’Asie ont également été fortement touchés, comme les Philippines, le Bangladesh et l’Indonésie.


[1] mis en place en 1998 par le Conseil norvégien pour les réfugiés


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus