Catalogne: accord sur l’acheminement d’eau de l’Ebre

Le 18 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Alors qu’il était précédemment opposé à une telle mesure (1), le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero a finalement accepté de signer un accord avec le gouvernement régional catalan autorisant l’acheminement d’eau depuis le fleuve Ebre jusqu’à la capitale catalane Barcelone. Selon le quotidien El Pais, c’est un tube de 62 kilomètres qui sera installé et rendu opérationnel à l’automne le long de l’autoroute AP-7, pour un montant supérieur à 100 millions d’euros. Il prolongera le «mini-transvasement» déjà existant entre l’Ebre et Tarragone, située à environ 100 km au sud de Barcelone.

L’accord a été officiellement passé le 14 avril entre la ministre espagnole chargée de l’environnement Elena Espinosa et le président du gouvernement catalan José Montilla. La Communauté valencienne est également touchée par la sécheresse, et son président Francisco Camps étudie les possibilités légales de prolonger l’acheminement d’eau de l’Ebre à sa communauté, ainsi qu’à celle de Murcie. Son porte-parole a qualifié la décision du gouvernement espagnol de méprisante vis-à-vis des autres communautés autonomes affectées par des problèmes d’eau.

Barcelone sera par ailleurs alimentée en eau par l’intermédiaire de bateaux-citernes venant de Marseille et de Tarragone, et la future usine de dessalement devrait être opérationnelle en 2009.


(1) Voir l’article du JDLE «Une guerre de l’eau en Espagne»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus