Cartouches d’imprimante: la collecte stagne, le recyclage progresse

Le 23 octobre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les cartouches laser sont les plus réutilisées et recyclées
Les cartouches laser sont les plus réutilisées et recyclées

La collecte des cartouches d’imprimantes usagées a stagné en 2016 mais 87% sont réutilisées ou recyclées, selon le bilan dressé par Cart’Touch, un collectif réunissant les 13 principaux fabricants.
 

 

L’an dernier, comme l’année précédente, 5 millions de cartouches d’imprimantes usagées ont été collectées. Soit 30% des tonnages mis sur le marché, précise le bilan adressé au ministère de la transition écologique.

Cette collecte s’effectue le plus souvent dans les entreprises où des bacs spécifiques ont été mis en place, et dans une moindre mesure dans les points-relais mis à disposition des particuliers et des petites entreprises.

 

Hausse de 5 points

«Une fois collectées, 87% de ces cartouches ont été reconditionnées et réutilisées ou recyclées, contre 82% en 2015 et 74% en 2014», affirme Cart’Touch, qui réunit Canon, Xerox, HP et Epson. Ce collectif a finalement atteint le taux de recyclage de 85% qu’il s’était fixé pour 2015.

A noter que les cartouches laser sont les plus réutilisées et recyclées (85%), devant les bidons et les toners simples (84%) et les cartouches à jet d’encre (66%).

 

Acier, inox, plastiques

L’acier et l’inox sont notamment réutilisés dans la métallurgie (boîtes de conserve, canettes, etc.). Le polystyrène sert à la production de fournitures de bureau et de boîtiers de CD. Et le polyéthylène intéresse les fabricants d’emballages non alimentaires et de flacons.

 

Obsolescence programmée

Mais si le recyclage progresse, les producteurs d’imprimantes, et en particulier Epson, sont soupçonnés de favoriser l’obsolescence programmée de leurs produits, selon l’association HOP qui a déposé une plainte le 18 septembre auprès du procureur de la République de Nanterre. L’ONG relève que la quantité d’encre contenue dans une cartouche ne cesse de se réduire (16 millilitres en 2002 pour une Epson T032 et 3,5 ml en 2008 pour une Epson T089) et que certaines imprimantes se bloquent alors que la cartouche n’est pas encore vide.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus