Carrefour renonce à son hyper les pieds dans l'eau

Le 24 novembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le projet d'installation d'une grande surface Carrefour en zone humide classée Natura 2000 à Soulac-sur-mer (Gironde) a été abandonné, se sont félicitées jeudi des associations de défense de l'environnement.
 
"Trois ans de mobilisation auront été nécessaires pour que Carrefour prenne conscience de l'incohérence et des faiblesses de son projet", a indiqué dans un communiqué l'association Curuma, associée dans son combat avec six autres associations.
 
Selon elle, "ce projet d'installation d'un supermarché, d'un parking et d'une station-service en zone inondable, zone humide classée au titre de Natura 2000 pour la présence d'espèces remarquables, provoquait l'incompréhension d'associations engagées dans le maintien de la qualité et des services rendus par ces espaces naturels".
 
L'association a salué "Carrefour property et le groupe Carrefour (pour) avoir eu la force de revenir sur ce projet", soulignant "une prise de conscience salvatrice".
 
Elle a estimé que la mobilisation d'élus locaux et celle du Conservatoire du littoral "ont permis de lever toutes les ambiguïtés liées au montage initial du projet" et que "la rencontre avec Nicolas Hulot permettant l'intervention de Serge Orru, directeur du WWF, partenaire du groupe Carrefour, a sans doute été déterminante".
 
Curuma regrette néanmoins "l'argent et l'énergie" qui auraient pu être économisés "si nous nous étions mis autour d'une table dès le début". Mais l'association dit espérer "que cet exemple permettra au territoire d'avancer dans son développement, tout en respectant ce qui fait son attractivité et sa richesse : un corridor écologique rare entre espaces naturels remarquables".


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus