Canettes et sécurité alimentaire

Le 01 mars 2005 par Ludivine Hamy
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
canette
canette

Le ministère italien chargé de la santé vient de publier une note à l’attention du public et des professionnels du secteur alimentaire sur les risques de contamination bactériologique liés à l’utilisation de canettes disposant d’une languette « rentrante ».

Désormais, tous les sodas sont disponibles dans des canettes en aluminium dont l'ouverture s'effectue en poussant la languette à l'intérieur de la boîte. Ce type d'ouverture, qui a remplacé dans les années 80 le système de languettes que l'on arrachait, présente un intérêt écologique certain, dans la mesure où il évite que les languettes d'aluminium ne terminent dans la nature. En revanche, d'un point de vue sanitaire, ce système présente certains risques bien identifiés. En effet, si la face supérieure de la canette a été en contact avec des agents bactériologiques, le consommateur risque de retrouver ces microbes dans sa boisson une fois la languette introduite dans la canette.

C'est pour éviter ce genre de problèmes, dénoncé par un collectif d'associations italiennes de défense des consommateurs, le Codacons (1), que le ministère de la santé italien a diffusé, en application d'une décision du tribunal administratif du Latium, une note de sensibilisation et d'information sur la bonne utilisation des canettes en aluminium. La circulaire insiste notamment sur les aspects de prévention visant à assurer la propreté extérieure des canettes. Ainsi, les producteurs et les distributeurs, de même que tous les acteurs de la filière de commercialisation des canettes, sont invités à porter une extrême attention à l'endroit où les canettes sont stockées, ainsi qu'à leur condition de transport et de stockage. De son côté, le consommateur est également invité à être prudent, en vérifiant l'état de propreté de chaque canette, et en la nettoyant ou en la rapportant au vendeur si nécessaire. Le ministère recommande en outre de ne jamais boire directement à la canette, mais de verser la boisson dans un autre récipient dont la propreté est vérifiée.

En France, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait émis un avis en 1999, suite à plusieurs cas d'intoxication signalés en Belgique liés à la consommation des boissons Coca Cola, Coca Cola Light, Sprite et Fanta commercialisées par Coca Cola Entreprise France. Si, à l'époque, les experts de l'Afssa avaient exclu toute contamination lors de la fabrication et du conditionnement, ils n'avaient cependant pas pu éliminer, avec la même certitude, l'existence de dangers lors du stockage des produits finis ou au cours de leur distribution. Ils avaient notamment évoqué la possibilité d'une contamination des canettes par des produits raticides.

Aujourd'hui l'association UFC-Que Choisir affirme ne pas être mobilisée sur ce genre de sujet. Pour autant, le problème de la sécurité alimentaire des boissons en canette n'en demeure pas moins réel et concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire. La nouvelle approche communautaire en matière d'hygiène des denrées alimentaires (2) délègue aux professionnels une grande part de responsabilité pour le choix des moyens à mettre en oeuvre en vue d'assurer la sécurité des aliments. C'est pourquoi, désormais, les industries agro-alimentaires ont recours à des sociétés de conseil, des assureurs, des juristes, pour identifier et gérer les risques inhérents à la sécurité des aliments. Pour l'hygiène des aliments, les industriels mettent notamment en place des autocontrôles fondés sur les principes de l'HACCP (Hasard analysis and control of critical points) et rendent compte de ces mesures auprès des organismes d'Etat en charge des contrôles sanitaires.



(1) Coordinamento delle Associazioni per la Difesa dell'Ambiente e dei Diritti degli Utenti e dei Consumatori

(2) Directive 93/99/CEE du Conseil, du 29 octobre 1993, relative à des mesures additionnelles concernant le contrôle officiel des denrées alimentaires



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus