Cancun : les eurodéputés appellent l’UE à plus d’ambition

Le 26 novembre 2010 par Sabine Casalonga
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les eurodéputés ont appelé l’UE à renforcer son objectif de réduction des émissions de CO2 à 30 % en 2020, contre 20 % aujourd’hui, dans une résolution adoptée jeudi 25 novembre présentant la position du Parlement européen en vue du sommet de Cancun (29 novembre-10 décembre, Mexique).

Adoptée de justesse par 292 votes pour, 274 contre, et 38 abstentions, la résolution stipule qu'un objectif de réduction des émissions de 30 % en 2020 (sur la base des niveaux de 1990) est « dans l'intérêt de la croissance économique future de l'Union européenne». L’UE a conditionné jusqu’à présent la révision de son objectif à l’obtention d’un accord mondial contraignant. 

Les eurodéputés souhaitent par ailleurs que l'UE montre sa volonté de poursuivre dans une deuxième période l'engagement du protocole de Kyoto pour 2013. Ils exhortent les Etats membres à tenir leur engagement de 7,2 milliards euros afin d'aider les pays en développement à s'adapter aux effets du changement climatique et à les atténuer, dans le cadre des financements précoces (2010-2013). En 2020, l'UE devrait contribuer à hauteur de 30 milliards € par an à un fonds pour le climat mondial, selon eux.

La résolution demande enfin à l'UE de soutenir l’initiative Redd+ de lutte contre le déboisement et la dégradation des forêts tropicales qui représentent 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. « Une impasse dans les négociations sur le changement climatique serait inacceptable à Cancun », a déclaré l’eurodéputé Jo Leinen (S&D, Allemagne), président de la délégation officielle du Parlement à Cancun.

Le groupe des Verts/ALE se félicite, dans un communiqué, « du signal fort » envoyé par les parlementaires à quelques jours du début du sommet de Cancun. « Ils appellent l'UE, non seulement à être plus ambitieuse sur le climat, mais aussi à résoudre les contradictions de sa ‘diplomatie climatique’», indiquent-ils.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus