Cancers professionnels: un appel à la mobilisation

Le 19 janvier 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le magazine «Santé et Travail» lance un appel à la mobilisation pour «une prévention plus offensive» des cancers professionnels, selon un communiqué de la Mutualité française, éditeur de la revue, du jeudi 15 janvier.

La revue -dont le numéro de janvier est consacrée aux cancers professionnels- appelle ses lecteurs à signer son appel sur le site internet www.sante-et-travail.fr qui sera adressé au nouveau Conseil d'orientation sur les conditions de travail (Coct).

Selon la dernière enquête Sumer (2003) menée par le ministère chargé du travail, 2,4 millions de salariés sont exposés à des produits cancérigènes, soit 13,5% des salariés (1), et «au moins 35% dans les secteurs de la réparation automobile, de la métallurgie, de l’industrie du bois et de la construction» selon la Mutualité française, qui estime entre 3% à 6% les cancers d’origine professionnelle. Or, d’après l’Inspection du travail, 60% des entreprises utilisant des produits cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) n’auraient pas procédé à une évaluation des risques.

Pour le magazine, «des pistes essentielles restent à explorer» en matière de prévention. Il cite les recommandations d’un récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) (2). L’une d’elle a d’ailleurs été ajoutée par les sénateurs au projet de loi Grenelle I mardi 13 janvier (3). Cet amendement vise la création d’un «carnet de santé du travailleur», destiné à améliorer la traçabilité des expositions des salariés aux substances les plus dangereuses.

Autres solutions préconisées: la suppression et la substitution des produits incriminés, l'implication des salariés dans la prévention, ou la mise en place de cellules d’accompagnement des victimes.

(1) Dans le JDLE «13,5% des salariés touchés par les produits cancérogènes»
(2) Dans le JDLE «Rapport sur la traçabilité des expositions professionnelles»
(3) Dans le JDLE «Grenelle I: 113 amendements de la commission des affaires économiques du Sénat»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus