Cancers: le rôle des pesticides de nouveau pointé

Le 05 juillet 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

De nombreuses données laissent supposer que l’exposition aux pesticides pourrait être un élément déclencheur de plusieurs cancers, selon un rapport de l’organisation britannique ChemTrust, publié le 2 juillet.

Selon les deux auteurs, Andrew Watterson, professeur de santé publique à l’université de Stirling et Gwynne Lyons, directrice du ChemTrust, certaines études suggèrent fortement une association entre l’exposition aux pesticides et le lymphome non hodgkinien, la leucémie et le cancer de la prostate. En outre, les pesticides pourraient jouer un rôle important dans l’apparition des cancers du sein et des testicules et certains chercheurs estiment également probable un lien avec les cancers de l’enfant.

Des études suggèrent que l’exposition à des pesticides avant la conception, pendant la grossesse ou pendant l’enfance apparaît augmenter le risque de cancer chez l’enfant, l’exposition pendant la grossesse semblant particulièrement préoccupante à ce sujet, conclut le rapport.

Le ChemTrust appelle à renforcer la réglementation et à substituer les pesticides perturbateurs endocriniens ou cancérigènes (avérés ou suspectés) par des substances alternatives sûres, notamment en raison des effets additifs de l’exposition à plusieurs substances préoccupantes.

Publiée en octobre 2008, l’expertise collective de l’Inserm avait conclu à un rôle suspecté bien que non avéré, des pesticides dans la survenue de 8 types de cancer (poumon, sein, prostate, leucémies etc.) (dans le JDLE).

Plus récemment, le rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (Opecst) publié fin avril, se montrait plus prudent dans ses conclusions soulignant la difficulté d’établir des relations de cause à effet pour les intoxications chroniques aux pesticides (dans le JDLE).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus