Cancer: l’environnement sur le devant de la scène
Le 20 avril 2009 par Sabine Casalonga«Nous souhaitons casser l’image du cancer et poser un nouveau regard sur cette maladie», explique Jean-Loup Mouysset, oncologue et président de l’association Ressource. Si le doublement du nombre de cancers en France depuis 25 ans s’explique en partie par le vieillissement de la population et un dépistage plus précoce, d’autres facteurs seraient également en jeu comme la pollution environnementale.
Un des objectifs de ce congrès était d’alerter et d’informer sur le lien «encore sous-estimé et pourtant avéré entre environnement, habitudes de vie et cancer», selon les organisateurs. Au menu, un passage en revue des facteurs de risque au cœur des préoccupations du public: polychlorobiphényles (PCB) et dioxines, téléphones mobiles, antennes-relais, pesticides, OGM et produits domestiques (pesticides, détergents, cosmétiques et peintures). Parmi les intervenants, plusieurs figures médiatiques comme le professeur Gilles-Eric Séralini de l’université de Caen, directeur du Criigen (2) et pourfendeur des OGM, le lanceur d’alerte André Cicolella à l’origine de la prise de conscience liée aux éthers de glycol ou encore le neuropsychiatre David Servan-Schreiber. Mais aussi des personnalités moins attendues telles que Sandrine Segovia-Kueny, conseillère technique du ministre de l’environnement, Jean-Louis Borloo et Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine et co-découvreur du virus du sida. Etaient également présents les médecins Patrice Halimi et David Souvet, représentants de l’Association Santé-environnement France (Asef) (3).
L’association Ressource a annoncé la création d’un centre d’accompagnement thérapeutique destiné à soutenir les malades et leurs proches. Plus de 2.000 visiteurs dont 600 professionnels de santé étaient attendus.
(1) L’association Ressource, créée en 2001 à Aix en Provence, propose des soins de confort et de soutien psychologiques à des patients souffrant de cancer. Elle compte 600 adhérents.
(2) Criigen: Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique
(3) L’Asef regroupe plus de 1000 professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer les politiques de santé publique dans le domaine de l’environnement et de la santé.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Précisions ministérielles sur les modalités pratiques de la réforme de la santé au travail
17/04/2005
Tchernobyl: pas d’incidence sur les cancers de la thyroïde
19/04/2005
Emballages: un perturbateur endocrinien fait débat
19/04/2005
UE: 188 millions contre les maladies animales
19/10/2004
Rayonnements ionisants: modification de la réglementation sur les travailleurs
12/11/2007