Cancer: l’environnement sur le devant de la scène

Le 20 avril 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A l’occasion du congrès «Un autre regard sur le cancer» organisé par l’association Ressource (1), les 17 et 18 avril, à Aix en Provence, plusieurs scientifiques et médecins ont abordé le rôle des polluants environnementaux dans le développement des cancers.

«Nous souhaitons casser l’image du cancer et poser un nouveau regard sur cette maladie», explique Jean-Loup Mouysset, oncologue et président de l’association Ressource. Si le doublement du nombre de cancers en France depuis 25 ans s’explique en partie par le vieillissement de la population et un dépistage plus précoce, d’autres facteurs seraient également en jeu comme la pollution environnementale.

Un des objectifs de ce congrès était d’alerter et d’informer sur le lien «encore sous-estimé et pourtant avéré entre environnement, habitudes de vie et cancer», selon les organisateurs. Au menu, un passage en revue des facteurs de risque au cœur des préoccupations du public: polychlorobiphényles (PCB) et dioxines, téléphones mobiles, antennes-relais, pesticides, OGM et produits domestiques (pesticides, détergents, cosmétiques et peintures). Parmi les intervenants, plusieurs figures médiatiques comme le professeur Gilles-Eric Séralini de l’université de Caen, directeur du Criigen (2) et pourfendeur des OGM, le lanceur d’alerte André Cicolella à l’origine de la prise de conscience liée aux éthers de glycol ou encore le neuropsychiatre David Servan-Schreiber. Mais aussi des personnalités moins attendues telles que Sandrine Segovia-Kueny, conseillère technique du ministre de l’environnement, Jean-Louis Borloo et Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine et co-découvreur du virus du sida. Etaient également présents les médecins Patrice Halimi et David Souvet, représentants de l’Association Santé-environnement France (Asef) (3).

L’association Ressource a annoncé la création d’un centre d’accompagnement thérapeutique destiné à soutenir les malades et leurs proches. Plus de 2.000 visiteurs dont 600 professionnels de santé étaient attendus.

(1) L’association Ressource, créée en 2001 à Aix en Provence, propose des soins de confort et de soutien psychologiques à des patients souffrant de cancer. Elle compte 600 adhérents.
(2) Criigen: Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique
(3) L’Asef regroupe plus de 1000 professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer les politiques de santé publique dans le domaine de l’environnement et de la santé.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus