Cancer du sein et utilisation domestique de pesticides

Le 05 janvier 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une étude publiée dans l'American journal of epidemiology montre une augmentation de risque d'apparition de cancer du sein de 39% liée à l'usage de pesticides chez soi (1). L'analyse a porté sur des femmes vivant à Long Island, dans l'Etat de New York, et s'est basée sur l'auto-déclaration d'utilisation de pesticides. 1.508 femmes chez qui a été diagnostiqué un cancer du sein entre août 1996 et juillet 1997, et 1.556 femmes sélectionnées de façon aléatoire ont participé à l'étude.

Chaque femme a été interrogée sur son utilisation de pesticides et sur d'autres facteurs de risques. En conclusion, le risque de cancer du sein a été relié à une utilisation domestique de pesticides pour la pelouse ou le jardin sur toute une durée de vie. Mais peu ou aucune preuve n'a été apportée quant à un lien entre une hausse de risque et la dose de pesticide appliquée. De plus, aucun lien n'a été trouvé concernant les produits destinés à éliminer des animaux, insectes compris.

Selon les auteurs, des études supplémentaires concernant d'autres populations sont toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats.



(1) Reported residential pesticide use and breast cancer risk on Long Island, New York, Susan L. Teitelbaum et al., American journal of epidemiology




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus