Canal Seine-Nord Europe: ouverture de l’enquête publique

Le 12 janvier 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

D'après un communiqué du 9 janvier, le ministre en charge des transports Dominique Perben a annoncé le lancement, le 15 janvier prochain, de l'enquête publique liée à la réalisation du canal Seine-Nord Europe. Elle concernera 68 communes et s'achèvera le 15 mars. Le décret d'utilité publique devrait être publié fin 2007, avant le lancement des travaux, prévu pour 2009. La mise en service devrait avoir lieu en 2013.

Ce canal doit relier, au niveau de Cambrai, le bassin de la Seine et de l'Oise aux canaux du nord de la France, permettant aux ports de Paris, du Havre et de Rouen une ouverture vers le réseau fluvial de l'Europe du Nord et de l'Est. L'augmentation attendue de la navigation fluviale permettrait d'éviter la circulation de 500.000 poids lourds par an dans le quart nord-ouest de l'Europe.

Le projet sera réalisé dans le cadre d'un partenariat public privé (PPP), et doit coûter 3,17 milliards d'euros, y compris la construction du canal, les bassins réservoirs, les plates-formes multimodales, et les quais et équipements de plaisance.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus