Canada: vers une révision du projet de politique climatique

Le 03 novembre 2006 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Selon l’AFP, le gouvernement canadien, sous la pression de l'opposition, a accepté le 1er novembre de réviser avec elle son projet de loi sur la qualité de l'air, jugé insuffisant pour lutter contre le réchauffement climatique. Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé devant la Chambre des communes son accord pour envoyer le projet devant une commission spéciale de la chambre, acceptant ainsi une demande d'un leader de l'opposition, Jack Layton, qui avait menacé de déposer une motion de défiance contre le gouvernement conservateur minoritaire. L'opposition et les écologistes ont en effet vivement critiqué le projet gouvernemental, lui reprochant notamment de renvoyer la lutte contre le réchauffement de la planète aux calendes grecques.

Le projet fixait l’objectif d'une réduction de 45% à 65% des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2050, par rapport à leur niveau de 2003, mais aucune réduction en termes absolus avant 2020. Le protocole de Kyoto fixe au Canada un objectif de réduction de 6% d'ici 2012 de ses rejets de GES, par rapport à leur niveau de 1990. Mais ceux-ci ont augmenté de près de 30% depuis cette date, notamment en raison de l'exploitation du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta. Des pays comme la France et le Royaume-Uni ont annoncé vouloir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 75% en 2050, et ce par rapport au niveau de 1990.

Le projet gouvernemental sera maintenant soumis à une commission parlementaire qui risque de l'amender considérablement avant sa présentation à la chambre en deuxième lecture. Jack Layton a exprimé l'espoir qu'une fois révisé, le projet respecterait le protocole de Kyoto.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus