Campagne de sensibilisation sur les TMS

Le 10 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
«TMS, parlons-en pour les faire reculer». Le ministre chargé du travail Xavier Bertrand a lancé le 9 avril une campagne de sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), adressée aux entreprises, salariés et professionnels de santé. Diffusée notamment par le biais de la télévision, de la presse écrite, et d’internet, elle doit inciter à mettre en place des actions de prévention dans toutes les entreprises quelles qu’elles soient.

Dans un communiqué, le ministère estime que «les TMS sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé au travail», un quart des travailleurs européens se plaignant de maux de dos et 23% de douleurs musculaires. «Sous-estimés et méconnus, les TMS sont pourtant devenus une réalité sociale et économique incontournable», ajoute-t-il.

Ces troubles, qui touchent principalement les tissus mous (muscles, tendons et nerfs) de l’organisme, sont liés à des facteurs biomécaniques (gestes répétitifs à cadence élevée, positions pénibles…), organisationnels (temps de récupération insuffisant…), ou encore psychosociaux (stress, sentiment d’isolement…). Le ministère considère qu’en 2007, 7 millions de journées de travail ont été perdues à cause des TMS, soit 710 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus