Californie: un répit dans la sécheresse

Le 04 décembre 2014 par Romain Loury
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Californie, à plus de 80% en sécheresse extrême
La Californie, à plus de 80% en sécheresse extrême
DR

Enfin de la pluie sur la Californie cette semaine! Et même beaucoup, avec plusieurs records battus dans sa partie sud. Mais pas de quoi mettre fin à la sécheresse historique qui étreint l’Etat depuis 3 ans.

Mardi 2 décembre, Los Angeles a reçu 3,1 centimètres d’eau, battant ainsi le précédent record, pour cette date, de 2,8 cm en 1961. Même constat à Santa Barbara, et sur toute la Californie méridionale. Jusqu’en février, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prévoit même des précipitations supérieures à la normale sur tout le sud-ouest des Etats-Unis.

En cause derrière ce revirement, le «Ridiculously Resilient Ridge», phénomène atmosphérique de haute pression survenant au nord-est du Pacifique, s’est dissipé fin novembre. Or ce «Triple R» est accusé de barrer la route aux orages, déviés vers l’Alaska.

Dans un rapport publié fin septembre, la Société américaine de météorologie estimait que le «Triple R» avait au moins 3 fois plus de chances de survenir actuellement qu’à l’ère préindustrielle, du fait du réchauffement.

Bien, mais pas assez

Interrogé par la National Geographic, Jeffrey Lorens, météorologue au National Weather Service, déclare que «la pluie est bienvenue, bien sûr qu’elle fait du bien, mais un bon orage n’est pas suffisant. Nous sommes toujours en état de sécheresse, et cela va encore durer». La pluie actuelle ne serait qu’«une goutte dans un seau», commente la société savante.

La plupart des nappes phréatiques atteignent un niveau alarmant, parfois à moins de 5% de leur capacité, rappelle-t-elle. Dans son bulletin publié mardi 2 décembre, l’US Drought Monitor estime que 79,69% de la Californie est en état de sécheresse extrême, 55,08% en sécheresse exceptionnelle.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus