Californie: tensions entre agence locale et gouverneur

Le 05 juillet 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Robert F. Sawyer, président de l'Air resources board (ARB), a été démis de ses fonctions par le gouverneur Arnold Schwarzenegger fin juin. Selon un article du Los Angeles Times du 29 juin, le premier a déclaré: «Le principal problème, c'est l'indépendance de l'ARB, et c'est ce pourquoi j'ai été renvoyé».

L'ARB a récemment annoncé l'adoption de trois mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Robert F. Sawyer affirme avoir reçu l'ordre du cabinet du gouverneur de limiter leur nombre à trois. Il a cependant voulu persuader ses collègues d'en ajouter d'autres, mais ils ne l'ont pas suivi. Face au mécontentement des associations environnementales, compte tenu du faible nombre de mesures prises, Arnold Schwarzenegger aurait alors critiqué publiquement l'ARB pour ne pas en avoir pris davantage, et rompu le contrat de Robert F. Sawyer.

Selon un proche du gouverneur, ce départ n'aurait rien à voir avec tout cela, mais avec le fait que l'ARB n'aurait pas été assez strict concernant la vallée de San Joaquim, qui n'est pas en conformité avec le règlement fédéral sur l'air.

Des associations environnementales ont pris la défense de Robert Sawyer, dont Bill Magavern, de l'association Sierra Club, qui a souligné la grande empreinte laissée par cet homme durant ses 18 mois de fonction, et qui salue son rôle de «berger» dans le cadre de nouvelles réglementations sur le formaldéhyde et les produits chimiques, utilisés dans le nettoyage à sec notamment.

Catherine Witherspoon, directrice de l'ARB, a démissionné de son poste 3 jours après Robert F. Sawyer.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus