Californie: les agences de l’eau face à un projet en faveur de la biodiversité

Le 17 novembre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les agences de l’eau de Californie s’inquiètent d’un projet de règlement qui menacerait de réduire les ressources en eau, selon un communiqué diffusé jeudi 13 novembre.

Le projet de règlement de la commission pour la pêche de l’Etat de Californie vise à protéger une espèce d’éperlan, un poisson de petite taille, présent dans les estuaires de la côte du Pacifique. Selon la fédération des agences de l’eau, ce projet imposerait des «restrictions drastiques sur les volumes de pompage» dans le delta des fleuves Sacramento et San Joaquin et «une menace potentielle pour les ressources en eau de l’Etat» -une perte estimée à 17% des réserves par le département des ressources en eau de Californie.

L’an dernier, une mesure similaire visant à lutter contre le déclin d’une autre espèce d’éperlanaurait déjà réduit les ressources de 31%.

Les agences de l’eau soulignent qu’il n’est pas sûr que ces mesures de restriction aient un effet protecteur sur ce poisson, sans compter que les autres causes du déclin de l’éperlan, telles que les espèces invasives ou les polluants industriels, n’ont pas été prises en compte.

Elles privilégient une stratégie à long terme intitulée Plan de protection du delta de la baie qui vise à protéger l’écosystème tout en assurant une ressource en eau durable.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus