Calendrier du débat public sur les déchets et l’EPR

Le 29 juillet 2005 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le débat public sur les deux dossiers les plus sensibles du nucléaire -les déchets radioactifs et l’EPR- s’ouvrira respectivement les 12 septembre et 19 octobre, a annoncé mercredi la commission nationale chargée de cette concertation.

Le débat sur «les options générales en matière de gestion des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue», les plus dangereux, se tiendra jusqu'au 13 janvier, a indiqué la commission nationale du débat public (CNDP). Des auditions du public se dérouleront près des lieux concernés dans l'est (Meuse et Haute-Marne), dans la vallée du Rhône et dans la Manche, et trois journées de débat auront lieu à la Cité des Sciences, à Paris, les 1er, 8 et 22 octobre, le débat s'achevant par trois réunions de synthèse en décembre (Dunkerque, Toulouse et Blois) et une réunion de clôture à Lyon le 13 janvier.

Les débats de la CNDP s'appuieront sur les rapports existants et incluront «une analyse contradictoire de l'ensemble du sujet par trois experts connus pour leurs interrogations sur la filière électronucléaire française, voire de l'option nucléaire», a précisé la commission. Un projet de loi devrait être présenté au Parlement début 2006, selon le calendrier gouvernemental, mais il est probable qu'aucune solution définitive ne sera retenue pour le stockage des déchets et que le gouvernement souhaitera poursuivre les recherches. La «loi Bataille» du 30 décembre 1991 donnait aux pouvoirs publics 15 ans pour approfondir les recherches et trouver une solution pour le stockage des déchets les plus dangereux.

Quant au débat sur l'EPR, il s'ouvrira le 19 octobre à Cherbourg pour le volet local, et le 26 ou 27 octobre à Paris pour le volet national. Une réunion de clôture aura lieu «à la mi-février, en Basse-Normandie », selon la CNDP.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus