Ça phosphore sur le bâtiment durable

Le 04 avril 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
6 commissions planchent sur le financement du bâtiment durable.
6 commissions planchent sur le financement du bâtiment durable.

La transition énergétique ne cesse de produire des missions. Et notamment sur les problématiques liées à la rénovation du bâtiment.

Un mois et demi après que le plan Bâtiment durable a rendu publiques ses propositions de financements innovants de la rénovation du bâtiment [JDLE], le gouvernement en sort une nouvelle de son chapeau.

Confiée à la Caisse des dépôts, elle sera chargée de phosphorer sur les outils de financement de la rénovation des seuls logements privés, cette fois. Dirigé par Pierre Ducret, PDG de CDC Climat, cet aréopage devra proposer «des outils de financement pérennes, capables d’accroître l’incitation à réaliser des opérations de rénovation, pour répondre à l’ambition de hisser aux meilleures normes énergétiques 500.000 logements (dont 380.000 logements privés) par an dès 2017, à un coût maîtrisé pour les finances publiques», indique un communiqué. Le rapport de la mission est attendu pour juin prochain.

Mais la réflexion ne s’arrête pas là. L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) mène actuellement une mission sur le thème: «Economies d'énergie dans les bâtiments: comment passer à la vitesse supérieure?» Gageons que le rapport de l’OPECST reprendra certaines des recommandations des rapports du plan Bâtiment Durable et de CDC Climat.

Ces préconisations pourraient être également reprises à leur compte par l’ex-commissaire général au développement durable, Dominique Dron, désormais en charge d’une mission d’étude sur le financement de la transition écologique. Et pourquoi pas par le comité sur la fiscalité écologique, dirigé par l’économiste Christian de Perthuis?

Autant de réflexions qui devront considérer les mesures du plan d’urgence, présenté par le président de la République le 21 mars dernier. Un plan qui ambitionne de relancer la construction de logements en France et prévoit de doubler le nombre de rénovations énergétiques [JDLE].



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus