Ça chauffe dans les Pyrénées

Le 10 novembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans le cadre du 18e conseil plénier de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) qui s’est déroulé le jeudi 28 octobre à Luchon, l’Observatoire pyrénéen du changement climatique a présenté une première synthèse de ses travaux après 9 mois d’existence.

L’Observatoire a recensé plus de 180 études et données scientifiques qui attestent du changement climatique dans les Pyrénées et font apparaître le caractère vulnérable du massif.

Les résultats de cette synthèse ne sont pas des plus rassurants. Selon le document, la température moyenne régionale aurait augmenté de 1,1°C (contre 0,74°C pour l’ensemble de la France entre 1906 et 2005). Cette évolution expliquerait la remontée en altitude de 3 mètres par an des espèces végétales, observée entre 1971 et 2008. Comme annoncé par les climatologues, l’enneigement du massif aurait diminué de 10 à 15 jours par an, sur la même période. La surface des glaciers aurait fondu comme neige au soleil : - 85 % depuis 1850.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus