BTP: le guide des préconisations sanitaires sur les chantiers est paru (covid-19)

Le 03 avril 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Peut-on réaliser un chantier sans risque de contamination?
Peut-on réaliser un chantier sans risque de contamination?
VLDT

Le gouvernement fait pression sur les entreprises pour accélérer la reprise de l’activité.

Voilà qui laisse augurer une reprise progressive des chantiers de construction et de travaux publics. Ce jeudi 2 avril, l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a publié son très attendu «Guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19

En une vingtaine de pages, les experts de l’OPPBTP balaient l’ensemble des situations auxquels les employeurs et leurs salariés peuvent se retrouver (travail en atelier, installation d’une base vie, activités de travaux) et les précautions qu’il convient d’adopter pour réduire tout risque de contamination.

réponses concrètes et pratiques

Le guide rappelle aussi comment mettre et porter efficacement son masque, et comment évaluer l’état de santé des salariés. Il aborde également une série de sujets pratiques: rôle des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordonnateurs SPS, l’accord préalable des clients, les contrôles d’accès, les fournitures indispensables pour respecter les consignes sanitaires, la gestion des véhicules, l’organisation des bungalows de chantier et bases vie, l’organisation des flux, de la logistique et de la coactivité, les activités chez les particuliers ou dans les locaux de clients.

Les entreprises du secteur avaient conditionné la reprise de l’activité à la publication de ce guide et à la mise en œuvre de mesures de soutien par le gouvernement.

Dans un communiqué, publié, le 3 avril, le gouvernement indique que «pour les chantiers dans l’impossibilité d’adapter leur fonctionnement ou mettre en œuvre les recommandations applicables, les entreprises concernées pourront faire appel aux dispositifs de soutien […] notamment l’activité partielle.» 

Parallèlement, le gouvernement indique avoir donné instruction aux préfets pour s’assurer de «la reprise et la poursuite des chantiers ».