BTP: 300 vies pourraient être épargnées en Europe

Le 03 novembre 2004 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un nouveau rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail affirme qu'une meilleure conception des chantiers et un suivi strict des travaux et de l'approvisionnement empêcheraient la mort de 300 employés et 500.000 accidents en Europe.

Après la publication de chiffres sur le coût des accidents au travail dans le domaine de la construction, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail publie un rapport sur la sécurité. Selon le document intitulé "Amélioration de la sécurité et de la santé dans la construction", 300 vies de travailleurs du bâtiment pourraient être épargnées sur les 1.200 décès constatés chaque année dans l'Union européenne (UE). Sur les 820.000 accidents, 60%, soit 500.000 pourraient être évités si la conception, la planification et l'approvisionnement étaient davantage étudiés.

Le rapport présente différentes méthodes mises en oeuvre par les architectes et les ingénieurs pour réduire les risques auxquels sont exposés les salariés. Le rapport met en évidence les difficultés à définir, du fait de l'hétérogénéité des activités du secteur, des lignes directrices précises. Mais il insiste sur l'importance de la phase de conception du projet, puisque les normes de sécurité et de santé ne peuvent être séparées des décisions des donneurs d'ordre. La gestion de la phase de construction ne doit pas non plus être occultée et tous les acteurs, maîtres d'ouvrage, salariés, sous-traitants et syndicats, doivent être consultés et participer aux plans de prévention des risques en matière de sécurité. Ce qui implique une formation adaptée et durable.

Le laxisme sur les conditions de sécurité a surtout été relevé dans les petites et moyennes entreprises. Les accidents, les maladies professionnelles et les frais divers dans le secteur de la construction coûtent à l'UE près de 75 milliards d'euros.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus