Bruxelles veut un partenariat stratégique avec le Maghreb

Le 11 janvier 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, a plaidé pour un partenariat stratégique de l'UE avec l'Afrique du Nord dans ce domaine, dans un entretien mercredi 11 janvier au quotidien allemand Hamburger Abendblatt.

«L'Europe doit établir maintenant un partenariat stratégique en matière d'énergie avec les Etats d'Afrique du Nord», déclare l'Allemand Günther Oettinger.

«Dans cette région, il y a d'énormes chances de développement. Jusqu'ici, l'électricité vient principalement de la combustion de pétrole. L'Europe peut aider à faire cesser progressivement cette pratique et apporter un partenariat décisif pour une production d'électricité écologique», ajoute-t-il.

Un projet géant de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient doit démarrer en 2012 au Maroc, avaient récemment indiqué ses initiateurs, qui sont principalement allemands (le réassureur Munich Re, les groupes d'énergie EON et RWE ou encore Deutsche Bank). Ils ont été rejoints au fur et à mesure par d'autres partenaires, y compris l'an dernier par les Italiens Enel et Terna, le Français Saint-Gobain ou encore l'Espagnol Red Electrica.
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus