Bruxelles veut interdire les phosphates dans les détergents

Le 04 novembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La Commission européenne a proposé jeudi 4 novembre un projet de règlement visant à interdire l'utilisation des phosphates et limiter la teneur en phosphore à 0,5 % du poids total dans tous les détergents textiles de l'UE à compter du 1er janvier 2013.

 

Les détergents destinés aux lave-vaisselle automatiques ou ceux utilisés par les professionnels sont pour l’heure exemptés en l'absence de solutions de remplacement techniquement et économiquement viables. Les Etats membres seront toutefois libres de réglementer la teneur en phosphates de ces détergents. Et une réévaluation de la situation pour les détergents de lave-vaisselle est préconisée d’ici la fin 2014.

 

L’objectif ? Réduire la quantité de phosphates retrouvée dans les eaux usées et améliorer la qualité de l'eau. Des excès de phosphates et de nitrates peuvent en effet induire une prolifération d'algues au détriment d'autres formes de vie aquatique, un phénomène appelé eutrophisation. Si l'agriculture est la principale source de pollution en phosphates, les effluents contenant des détergents arrivent en troisième position. Dans le Danube et la mer Baltique, la charge en phosphates proviendrait des détergents à hauteur de respectivement 16 et 24 %, selon les estimations. Toutes les stations d'épuration ne sont en effet pas dotées de la technologie nécessaire pour éliminer ces molécules.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus