Bruxelles recule sur la privatisation de l’eau

Le 24 juin 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'initiative citoyenne européenne a recueilli près de 1,5 million de signatures
L'initiative citoyenne européenne a recueilli près de 1,5 million de signatures

L’initiative citoyenne européenne (ICE) Right2Water a atteint son but. Le commissaire européen en charge du marché intérieur, Michel Barnier, a en effet annoncé le 21 juin que l’eau et l’assainissement étaient retirés du champ d’application de la directive Concession, en cours de finalisation par Bruxelles pour encadrer les relations entre les collectivités européennes et les sociétés privées exploitant des services publics.

«C’est notre devoir de prendre en compte les inquiétudes exprimées par tant de citoyens. Je  vais proposer au président Barroso et à mes collègues commissaires d’entériner cette décision», a précisé Michel Barnier.

Intitulée «L’eau et l’assainissement sont un droit humain», cette ICE s’inquiétait d’une privatisation accrue des marchés de l’eau, par une mise en concurrence forcée des régies municipales et des sociétés privées. La pétition qui l’accompagne avait réuni, le 24 juin, près de 1,5 million de signatures. Mais l’absence de privatisation du secteur de l’eau devrait être écrite noir sur blanc dans la future directive.

Les élus écologistes du conseil régional d’Ile-de-France, qui avaient obtenu le soutien de la région à cette initiative citoyenne, se sont félicités de l’annonce du commissaire européen. Tout comme les Allemands, fortement mobilisés pour protéger un secteur traditionnellement géré par les municipalités. La pétition continue toutefois de recueillir des signatures jusqu’au 9 septembre. 

(1)Une initiative citoyenne européenne permet aux citoyens d’interpeller la Commission, à condition de réunir plus d’un million de signatures provenant d’au moins 4 Etats membres.

http://www.right2water.eu/

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/barnier/docs/speeches/20130621_water-out-of-concessions-directive_en.pdf



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus