Bruxelles pourrait interdire les produits de la pêche thaïlandaise
Le 24 juillet 2015 par Stéphanie Senet

Alors que la Thaïlande a reçu le 21 avril dernier un avertissement de la Commission européenne pour sa lutte insuffisante contre la pêche illégale, elle pourrait bientôt recevoir un carton rouge.
L’information a été divulguée par un eurodéputé de la commission Pêche. Selon Gabriel Mato (Espagne, parti populaire européen), la défaillance du système thaïlandais pourrait bientôt lui fermer les portes des étals européens.
Plusieurs journaux, dont The Guardian, ont récemment révélé l’esclavagisme pratiqué par l’industrie thaïlandaise de la pêche à l’encontre des Rohingya, une minorité musulmane d’origine birmane. Un argument supplémentaire pour que la Commission européenne prenne rapidement une sanction.
Parmi les reproches principaux faits à Bangkok, Bruxelles relève l’insuffisance du cadre légal national sanctionnant la pêche illégale (absence d’infraction et de sanction), les manquements du système de contrôle et de surveillance (moins de 100 navires sur 45.000 sont équipés d’un système satellitaire) et l’absence de traçabilité des produits de la pêche.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011